Le Bistrot des Halles à Saint-Cyprien

Le Bistrot des Halles vous accueille… juste en face des Halles! Les Halles de Saint-Cyprien sont les plus anciennes halles couvertes de Toulouse conservées encore dans leur état d’origine. Le quartier Saint-Cyprien est l’un des plus vivants et animés de la ville rose tout en préservant un esprit village. C’est aussi l’un des plus anciens et des plus emblématique sur la rive gauche de la Garonne. Il abrite d’ailleurs le bâtiment le plus photographié de la ville: la chapelle Saint-Joseph de l’hôpital de la Grave avec son dôme en bois recouvert de cuivre.

Un Style néo Art Déco original

La rénovation complète d’un établissement historique tel que le Bistrot des Halles est toujours un exercice périlleux. Comment conjuguer modernité et passé, insuffler le renouveau tout en préservant l’histoire du lieu et s’intégrant parfaitement dans son environnement. Ce challenge difficile a été relevé par Cécilia Febrer avec une ambiance neo Art déco. Les marqueurs historiques des bistrots d’époque se marient avec des matériaux très tendance: chaise de bistrot Thonet fin du XIXè siècle, motifs réguliers en relief du style art déco, suspentes et appliques de la belle époque, enfilade de miroirs années 20, sol en Terrazzo, piste de bar en pierre de lave blanche émaillée…

Agencement intérieur sur mesure

Aranda-Mas a réalisé les principaux éléments d’agencement suivants:

  • Comptoir de bar principal. Façade aux motifs réguliers style Art déco, laque métallisée, piste de bar en pierre de lave émaillée. Le comptoir intègre de nombreux équipements tels que évier, lave-verre, machine à glaçons, tireuse à bière. Sa conception optimisée permet d’exploiter au mieux l’espace disponible en tenant compte des contraintes du local et de l’ergonomie des postes.
  • Comptoir DJ. Entièrement destiné au DJ avec ses platines et équipements sono. Il prolonge le comptoir principal en donnant l’effet d’un grand comptoir traversant plusieurs salles.
  • Plancher technique. Le plancher technique est avant tout très fonctionnel et doit être entièrement démontable. Pour des raisons de maintenance les alimentations et évacuations en eau, électricité et… bière doivent rester facilement accessibles. En outre il améliore l’ergonomie en surélevant les différents postes de travail pour permettre de mieux servir le client.
  • Desserte bar. Meuble bas technique à l’arrière du bar. Il intégre les différents équipements froid, machine et moulin à café avec les différentes alimentations.
  • Habillage mural: enfilade alternant grands et petits miroirs arrondis avec appliques style art déco.

Bistrot, vous avez dit bistrot…

J’ai été enfant de choeur, militant socialiste, et patron de bistrot. C’est dire si j’en ai entendu des conneries.

Michel Audiard

L’Europe serait presque faite si les Français restaient chaque jour une heure de moins au bistrot et les Allemands une heure de plus au lit.

Jean Mistler

Le saviez vous?

L’artère principale du quartier Saint-Cyprien se subdivise en 3 voies. Leur forme n’est pas sans rappeler celle d’une patte d’oie… d’où le nom du quartier de la Patte d’Oie.

Pour les historiens, l’explication du nom de la Patte d’Oie semble beaucoup moins évidente. Il faut remonter au temps où Toulouse était la capitale du royaume des Wisigoths – il y a plus de mille ans! La légende veut que l’histoire du quartier Saint-Cyprien Patte d’Oie soit lié à la reine des Wisigothes Pédauque. « Pédauque » viendrait de « Pé d’auca » qui désigne en occitan le pied d’oie.

Mais pourquoi un tel nom pour une reine? La question reste ouverte et de nombreuses hypothèses sont à l’étude:

  • elle avait une malformation des pieds.
  • Elle savait très bien nager
  • C’était une pestiférée. La patte d’oie était le signe des lépreux… mais aussi des exclus, non seulement à cause des maladies mais aussi pour des raisons religieuses.
Share
  • Client: Le Bistrot des Halles, Toulouse
  • Architecte: Cécilia Febrer
  • Photos: cc BeYourSelf