Cafés Richard – une histoire de famille
On ne présente plus les Cafés Richard, maison fondée en 1892. Cette entreprise familiale qui a développé un savoir-faire unique dans la torréfaction est devenue un acteur incontournable auprès des professionnels CHR (cafés, hôtels, restaurant) et CHD (consommation hors domicile).
Un Showroom moderne et authentique
Pour la réalisation de son nouveau showroom Midi-Pyrénées / Massif Central situé à Gratentour au nord de Toulouse Il a fallu imaginer un agencement dans l’esprit de la maison avec une identité forte conjuguant à la fois tradition et modernité. C’est M. Christian GOUT, architecte DPLG, qui a relevé le défi en proposant une association subtile de matériaux authentiques (bois, acier) et de matériaux plus modernes (résine acrylique). Les tons miels du chêne naturel se mêlent au noir profond de la pierre acrylique pour sublimer le café torréfié – tout un arôme!
Réalisation publiée dans la revue Archi Plus Tome 7 ou sur le site Archi Panorama.
Des meubles très techniques
Aranda-Mas a réalisé les éléments d’agencement suivants:
- Desserte bar pour la présentation des différentes machines à café. Ce meuble technique intègre aussi un évier, un lave-verre et les réservations nécessaires pour les réseaux d’eau et d’électricité. Les accès aux arrivées et évacuations d’eau ont aussi été prévus pour faciliter les branchement. La plateau en chêne massif comporte de nombreuses trappes dissimulées pour le passage discret des différents réseaux.
- Table High-tech connectée. Plateau en chêne massif avec incrustation de pierre acrylique noire Hi-Macs de LG qui abrite des chargeurs à induction pour smartphones. Le piètement en acier noir permet le cheminement des réseaux électriques et informatiques et reprend les motifs du plafond en résille métallique noire.
- Meuble de présentation avec plateau en chêne massif, dessus avec niches en Solid Surface noire Hi-Macs de LG et meuble bas pour présentation et stockage des dosettes de café.
- Présentoirs étagères réalisées en Solid Surface noire.
Bon à savoir
“Le café tombe dans votre estomac […]. Dès lors, tout s’agite: les idées s’ébranlent comme les bataillons de la Grande Armée sur le terrain d’une bataille, et la bataille a lieu. Les souvenirs arrivent au pas de charge, enseignes déployées; la cavalerie légère des comparaisons se développe par un magnifique galop; l’artillerie de la logique accourt avec son train et ses gargousses; les traits d’esprit arrivent en tirailleurs; les figures se dressent; le papier se couvre d’encre noire, car la veille commence et finit par des torrents d’eau noire, comme la bataille par sa poudre noire.”
Honoré de Balzac
“Le café, la sobre liqueur, puissamment cérébrale – il fut bu par Buffon, par Diderot, par Rousseau – ajoute sa chaleur aux âmes chaleureuses, sa lumière à la vue perçante des prophètes assemblés dans l’antre de Procope.”
Jules Michelet
“L’arôme du café est chose bien trop agréable pour être l’oeuvre du Malin. Cette boisson est si délicieuse qu’il serait dommage que les musulmans en aient l’exclusivité. Nous rendrons fou Satan en la baptisant et en en faisant une vraie boisson chrétienne.”
Clément VIII
Noir comme le Diable,
Talleyrand
Chaud comme l’Enfer,
Pur comme l’Ange,
Doux comme l’Amour.