Comment choisir les matériaux pour un bar?

Classé dans : Références | 0
Comment choisir les matériaux d'un bar

Le choix des matériaux est une étape importante dans un projet de bar. Ils conditionnent l’esthétique, le budget, et la durée de vie du bar.

Parmi les nombreux matériaux disponibles tous ne se valent pas. Comment être certain de faire le bon choix? Comment s’y retrouver entre matériaux traditionnels (métal, pierre, bois) et matériaux plus récents (résine, pierre acrylique, dérivés du bois)?

Pour vous aider à faire le bon choix, voici un comparatif des principaux matériaux basé sur notre expérience en tant que fabricant de bars.

Les critères pour bien choisir

Pour ne pas se tromper, les principaux critères à prendre en compte sont:

  • Le Design:
    Choix des couleurs, choix des finitions, et possibilité de réaliser les formes souhaitées (épaisseurs nécessaire pour le tenue mécanique, courbes et cintrages…)
  • L’Hygiène:
    Facilité de nettoyage et entretien… particulièrement critique dans le contexte actuel. Il faut privilégier les matériaux qui permettent de réaliser des surfaces unies, avec le moins d’aspérités et de joints difficilement nettoyables. En outre les produits d’hygiène à forte concentration peuvent altérer, voire même attaquer certains matériaux!
  • La Solidité:
    La solidité est un critère critique pour un bar destiné à un usage professionnel intensif. Le matériau doit être suffisamment résistant aux chocs, aux rayures afin de préserver son aspect original. En outre il doit être approprié à l’environnement du bar (résistance à l’humidité, température…). Enfin la tenue dans le temps est très variable d’un matériau à un autre: certains se patinent avec le temps alors que d’autres se dégradent naturellement en perdant leurs propriétés mécaniques, esthétiques… voire même peuvent changer de couleur!
  • La Réparabilité:
    Est-il possible de réparer les dégâts en cas de petits ou gros accidents? Peut-on rénover facilement les matériaux pour qu’il retrouvent leur éclat d’origine? En fonction du type d’établissement, il est parfois préférable d’employer des matériaux un peu moins solides mais très facilement réparables.
  • Le Prix:
    L’erreur serait de considérer uniquement le prix du matériau brut à l’achat… En fait il faut considérer le coût sur un cycle de vie complet du produit, donc intégrer aussi le coût de la transformation, d’entretien, de réparations…

Guide comparatif de matériaux

Voici une pré-sélection des matériaux les plus couramment utilisés pour un bar. Pour chaque matériau nous présentons un description succincte des principaux avantages et inconvénients ainsi qu’une évaluation des critères à prendre en compte.

Share