Aranda-Mas à Milan pour la Design Week

Classé dans : Non classé | 0

Il Salone Del Mobile – Milano 2024

Aranda-Mas s’est rendu à Milan au prestigieux Salon international du Meuble et du Design. C’est l’occasion de découvrir pendant une semaine les dernières tendances et innovations dans l’industrie du mobilier.

L’édition 2024 a été particulièrement riche. Elle bat un nouveau record de fréquentation avec plus 370000 visiteurs, soit +20% par rapport à 2023. Avec pratiquement 2000 exposants de 35 pays différents le salon confirme sa position de leader dans le monde.

Beaucoup, beaucoup de choses à voir cette année… Pour en citer que trois:

  • La pièce à Penser de David Lynch… avec une immense chaise en bois (voir photo) pour réfléchir au design d’intérieurs!
  • Installation « Sous la Surface »… en forme d’île immergée pour sensibiliser à l’utilisation de l’eau et son impact environnemental
  • Food Design… une grande scène qui accueille des magazine de cuisine sur un comptoir tout en courbes (voir photo)

Quelques grandes tendances

Même si le Salon présente une grande variété de créations, tentons de dégager quelques grandes tendances marquantes:

  • LES COULEURS – C’est une petite révolution colorée qui s’opère pour le design d’intérieur avec des palettes de couleurs audacieuses et expressives. Les nouvelles nuances plus dynamiques et vibrantes que jamais viennent bousculer les préférences conventionnelles pour les tons pastels neutres.
  • LES FORMES – Les Formes sont beaucoup plus fluides et organiques inspirant calme et relaxation dans l’espace intérieur. Les silhouettes sont plus rondes, les surfaces plus cintrées, les lignes plus douces créant une harmonie avec l’environnement extérieur naturel avec une sensation de chaleur et de tranquillité.
  • LES ESPACES – Les Espaces sont multi-fonctionnels et reconfigurables. Le mobilier se transforme. La cuisine encastrée n’est certes pas un concept nouveau mais grâce aux nouveaux matériaux et technologies, l’espace est repensé dans sa globalité afin d’en optimiser l’ergonomie et l’organisation tout au long de la journée.
  • LES MATÉRIAUX – Les matériaux naturels intemporels ont la cote (bois, pierre, métal). Pour les pierres le travertin et le marbre sont largement mis en avant en différentes finitions avec même des lits et des baignoires taillés dans la masse. Le bois est omniprésent et souvent associés à d’autres matériaux. Même si les bois sombres sont toujours très présents, la nouvelle tendance est aux bois clairs: Frêne, teck, chêne naturel.

    Quelques Bars mythiques à Milan

    Nous avons profité de notre passage à Milan pour visiter quelques bars mythiques, des références du Design italien:

    • Bar Motta: Le café original de Milan, le premier bar ouvert au centre de Milan dans l’historique Galleria Vittorio Emanuele II.
    • Bar Luce: le très célèbre bar imaginer par Wes Anderson. Le formica vert pâle se mèle au terrazzo moucheté du sol et au papier peint aux motifs de la Galleria Vittorio Emanuele II. Inspiration pop des années 50 et 60 on se retrouve plongé dans un décor de cinema.
    • Roof Top: Bar suspendu dans les airs au dernier étage de la fondation Prada avec une vue incroyable sur la ville et la montagne… personnes sensibles au vertige s’abstenir!

    Share