Une cave à cigares en cèdre

Le Tabac Presse « Le Temps de Vivre » situé à deux pas de la place du Capitole, en plein centre de Toulouse, a sollicité ARANDA-MAS pour réaliser sa cave à cigares avec des exigences particulières pour pouvoir conserver les cigares dans de très bonnes conditions, car la conservation des cigares, c’est tout un art.

Conserver un cigare

L’humidité joue un rôle essentiel pour la bonne conservation d’un cigare. Dans un environnement trop sec, le cigare deviendra piquant et acre, il se consumera très rapidement et sa cape risque de se déchirer. Dans un environnement trop humide il risque de moisir, dégagera une fumée lourde et ne pourra libérer pleinement tous ses arômes. L’humidité relative idéale avoisine les 70%.

Afin d’éviter le développement des parasites du tabac, il est en outre impératif de ne jamais dépasser la température de 20°C.

Pour ces raisons, il est fortement conseillé d’utiliser le bois de cèdre pour la réalisation de caves à cigares car il conserve très bien l’humidité et c’est un antiparasite naturel.

Le Cèdre, un bois étonnant

Le bois de cèdre possède en effet des propriétés uniques:

  • les substances aromatiques qui se dégagent sont un excellent répulsif contre les mites et toutes sortes d’insectes et de vers… c’est un antimite naturel et est parfois utilisé aussi comme anti-moustiques.
  • Le bois de cèdre contient des molécules qui le rendent imputrescible! Il ne nécessite donc pas de traitement de préservation contre l’humidité (ni contre les insectes!)
  • L’huile essentielle aromatique du cèdre a des propriétés antifongiques, antiseptiques, cicatrisantes… Elle peut être utilisée de nos jours dans la composition de parfums diffusant ou en cosmétique (lotions, shampooings).

Grâce à ses vertus incroyables, le cèdre est très présent dans l’histoire de nos civilisations:

  • pour sa très grande longévité, il est utilisé dans l’antiquité pour la construction de palais et de temples (on pense que les temples de Babylone étaient construits en cèdre).
  • La construction navale l’utilise pendant des siècles puisque le cèdre ne craint pas l’eau.
  • Chez les Egyptiens on l’utilisait pour embaumer le corps des morts et pour la fabrication de sarcophages.
  • Chez les Indiens on appréciait sa fumée particulière lors des offrandes.

Et pour finir:

  • C’est l’arbre le plus souvent cité dans le Bible!
  • C’est aussi le symbole du Liban et est représenté sur son drapeau.

Une cave à cigares sur mesure

Afin d’optimiser l’espace dédié aux cigares, ARANDA-MAS a réalisé une cave à cigares sur mesure et configurable à souhait pour pouvoir mettre en valeur les différentes variétés de cigares. Les meubles et les étagères fabriqués en cèdre jouent un rôle essentiel dans la régulation du taux d’humidité et de la température nécessaire à la bonne conservation des cigares. En outre il s’en dégage une odeur très agréable qui intensifie l’arôme du cigare et repousse les parasites du tabac.

C’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour!

Oscar Wilde

Une femme est seulement une femme, mais un bon cigare c’est tout un arôme.

Rudyard Kipling

 

 

  • Lieu: Toulouse, place du Capitole
  • Etablissement: Le Temps de Vivre