Un agencement « nature » pour un site exceptionnel

Le site bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans le Sud-Ouest de la France, au coeur de la nature avec d’un côté le plus grand massif forestier d’Europe, la forêt des Landes, et de l’autre la plus grande plage de sable fin d’Europe qui fait le bonheur des surfeurs sur l’océan Atlantique.

L’hôtel le LACOTEL est situé sur le littoral landais au bord du lac marin d’Hossegor qui a la particularité de se remplir et de se vider au gré des marées de l’océan.

Pour ce site exceptionnel, Xavier Moureau et Ramain Dautry du cabinet d’architecture Opteam Design ont proposé un agencement très « nature ». En osmose avec l’environnement naturel, l’agencement et la décoration de l’hôtel sont résolument tournés vers l’extérieur et reprennent les éléments de la nature environnante pour créer une ambiance à la fois chaleureuse, lumineuse et zen qui laisse entrer et sortir la nature à l’intérieur même de l’hôtel tel le mouvement de va-et-vient des marées.

Le bois sous toutes ses formes…

Le bois s’invite sous toutes ses formes dans les différents espaces et les troncs d’arbres accueillent le voyageur dès l’entrée de l’hôtel et l’accompagnent dans la salle de restaurant puis le guident sur la terrasse du bar où il pourra profiter d’une vue magnifique sur le lac.

 » Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. » Cicéron

Les principaux éléments réalisés par Aranda-Mas sont:

  • Banque d’accueil avec tablette pour personnes à mobilité réduite (PMR)
  • éléments de décoration cintrés pour troncs décoratifs séchés
  • Cloison séparative entre l’office et la salle de restauration avec emplacement pour cave à vins, miroir, meuble caisse côté salle et agencement avec placards, bac à serviettes et tiroirs à couverts côté office.
  • Comptoir de bar avec tablette en verre brisé et rayonnage lumineux avec étagères en verre.
  • Mural et meuble petits déjeuners

 

  • Lieu: Hossegor, Littoral landais, Sud-Ouest
  • Architecte: Cabinet d'architecture: Xavier Moureau & Romain Dautry