Matériaux composites pour la brasserie de P. Etchebest

Classé dans : Actualité, Références | 0

Un nouveau défi pour le 4ème Mur

Après avoir réalisé le comptoir de bar puis la cave à vin de son établissement situé place de la Comédie au coeur de Bordeaux, Philippe Etchebest nous a confié un nouveau défi: réaliser une sculpture imposante en matériaux composites reprenant les codes du 4ème Mur. En effet, le Grand Théâtre de Bordeaux est classé monument historique et des règles très strictes s’appliquent quant aux affichages autorisés. Aussi les architectes designers Florent Delbreil et Charles Toulza ont conçu une sculpture en forme de IV qui puisse s’intégrer dans cet environnement exceptionnel.

 

Une sculpture en matériaux composites

Afin de pouvoir réaliser cette sculpture aux dimensions imposantes et aux formes élancées, nous avons étudié différents matériaux tels que les bois, le corian, le fer avec différents types de revêtements. Finalement nous nous sommes orientés vers les matériaux composites qui offrent de nombreux avantages:

  • très haute résistance qui ouvrent de nouvelles possibilités dans les formes réalisables
  • légèreté permettant de réduire notablement le poids de la structure qui doit pouvoir être aisément déplacée
  • finition irréprochable permettant d’obtenir l’aspect souhaité
  • bonne tenue dans le temps en milieu extérieur

 

De nouvelles opportunités pour les Designers audacieux

Présentés comme des matériaux d’avenir, les composites ont fait une irruption fracassante en aéronautique en raison de leurs propriétés mécaniques et de leur légèreté. Située à Toulouse, au coeur de l’Aerospace Valley, l’ébénisterie Aranda-Mas occupe une situation géographique de premier choix pour développer de nouvelles compétences dans la mise en oeuvre de matériaux composites. Ces matériaux encore peu utilisés dans l’ameublement offrent de nouvelles perspectives inédites, autorisant des formes jusque là difficilement réalisables avec d’autres matériaux. En outre ils présentent des caractéristiques mécaniques très intéressantes, une grande légèreté, des finitions d’excellente qualité…

 

Il n’y a qu’une méthode pour inventer, qui est d’imiter.

Alain, Propos