Comptoir le plus cher de France

Classé dans : Actualité, Références | 0

Le Comptoir le plus cher de France

On me demande souvent combien coûte un comptoir d’occasion, un comptoir d’époque, un comptoir de telle année, de tel style. Difficile de répondre, il n’y a pas de règles. J’ai vu de magnifiques comptoirs de bar finir malheureusement à la déchetterie. Et inversement des comptoirs plus modestes peuvent trouver plus facilement preneur parce qu’ils correspondent à un moment donné à une demande précise. Certes l’état du comptoir a son importance sur le prix, mais c’est une singularité particulière qui peut faire toute la différence… aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Et puis il y a naturellement les comptoirs de bar d’exception. Et à comptoir exceptionnel, prix exceptionnel. Les prix peuvent s’envoler et n’ont plus aucun lien avec le « coût » de fabrication et des matériaux utilisés, aussi nobles soient-ils. La valeur vient alors plus de l’environnement du comptoir, de son histoire, des célébrités qu’il a servies, des grands noms qui y sont associés.

Lorsque l’hôtel de Crillon, l’un des plus prestigieux au monde, décide de vendre son emblématique comptoir avant les travaux de rénovation, celui-ci est proposé à 10 000 euros. Il trouvera finalement preneur à plus de 310 000 euros! La signature du créateur, le sculpteur César de renommée mondiale, est par contre incluse dans le prix! Pour la petite histoire: cette signature de si grande valeur aurait été effacée par le personnel d’entretien qui l’aurait prise pour un Tag, si bien de l’artiste a du refaire sa signature, mais cette fois protégée par une plaque contre tout effacement inopiné… Les tabourets du bar, quant à eux, ont été vendus plus de 8 000 euros l’unité!

Le prix des choses

On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. Gucci

Tout ce qui a son prix est de peu de valeur. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra

De nos jours, les gens connaissent le prix des choses et non pas leur valeur. Oscar Wilde