Accueil Lumineux

Classé dans : Actualité, Références | 0

Innovation paradoxale à la française

D’un côté, les start-ups high-tech connaissent une effervescence sans précédent avec des levées de fond qui battent tous les records. La capacité d’innovation des nouvelles entreprises de la French Tech est reconnue au niveau international et mis en avant lors du CES de Las Vegas. De l’autre coté, les grandes entreprises peinent bien souvent à suivre le rythme des mutations technologiques.

La connexion des deux mondes est pourtant fondamentale afin de pouvoir développer l’innovation: la créativité, l’agilité, l’esprit start-up d’une part, la puissance, les moyens et les méthodes d’industrialisation d’autre part.

Espaces collaboratifs conviviaux et surprenants

Afin de favoriser ces échanges, de nouveaux espaces collaboratifs apparaissent. Les grands groupes à la pointe de la technologie, tel Airbus avec son iStudio, réinventent et repensent les interactions entre les différents acteurs au sein de plateaux plus ouverts, plus collaboratifs. L’espace lui-même est réorganisé, Il doit jouer sur les contrastes pour surprendre et favoriser de l’émergence de nouveaux schémas de pensée dans un cadre plus convivial, plus familier: espace réception détente avec cuisine ouverte, banque d’accueil type industriel dans un environnement high-tech, jeux de lumières particulièrement travaillés, contrastes des matériaux et des couleurs…

A réfléchir…

  • « On a déjà pensé à tout; le problème est d’y penser de nouveau. » Goethe
  •  » Vous voyez les choses et vous vous demandez pourquoi. Moi je rêve de choses qui n’existent pas et je me demande pourquoi pas ». G. B. Shaw
  • « Tout le monde peut innover, si sa vie en dépend ». Akio Morita
  • « Qui n’imite point n’invente point ». Alain
  • « Il faut se rappeler qu’il n’y a rien de plus difficile à planifier, de plus délicat à réussir et de plus dangereux à conduire que la création et la mise en place d’un nouveau système. Car l’innovation a pour ennemis tous ceux qui bénéficieraient du maintien des conditions passées et ne reçoit que de tièdes encouragements de la part de ceux qui bénéficieraient des nouvelles ». Machiavel
  • « Mieux vaut penser le changement que changer de pansement ». Pierre Dac